Actualités

DNB SESSION 2019 - PREPARATION AU DNB - BREVET BLANC N°2 - EPREUVE ORALE DE SOUTENANCE D'UN PROJET

Par Sylvain Henry, publié le lundi 6 mai 2019 09:00 - Mis à jour le lundi 6 mai 2019 09:49
DNB 2019.png

A la suite des épreuves écrites du Brevet blanc n°2, une épreuve orale de soutenance d’un projet est organisée pour préparer les élèves aux exigences de cette épreuve.

Elle se déroulera au collège le mardi 7 mai 2019. Afin de recréer au plus près les conditions des épreuves du Brevet, les candidats ont reçu une convocation officielle indiquant l’horaire de passage et le numéro du jury. La matinée est banalisée et les cours des autres niveaux sont annulés.

D’une durée de 15 ou 20 minutes, cette épreuve orale porte sur un objet d’étude en Histoire des arts ou un projet, mené au cours d’un EPI ou s’inscrivant dans l’un des parcours éducatifs (Avenir / Santé / Citoyen / PEAC).

L’épreuve évalue la prestation orale du candidat et non le projet. 50 points sont attribués pour la maitrise de la langue française à l’oral, 50 points pour la maitrise du sujet, c’est-à-dire comment le candidat expose sa démarche de projet, les connaissances et compétences qu’il a acquises.

Les candidats peuvent présenter cette épreuve individuellement (épreuve de 15 minutes) ou par équipe de trois candidats de la même classe au maximum (épreuve de 20 minutes). Ils peuvent aussi présenter une partie de l’épreuve (5 minutes maximum sur les 15 minutes de l’oral) dans une langue vivante étrangère.