De la Sixième à la troisième

De la Sixième à la troisième

Par admin ferry-coudekerque-branche, publié le jeudi 23 novembre 2017 16:51 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2017 15:42
 
La scolarité de votre enfant au collège : de la sixième à la troisième

 

Le collège : quelle différence avec l'école primaire ?

Le collège Jules Ferry est un établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.

Comme tous les collèges publics, le collège Jules Ferry publics est un Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE). Il définit et met en œuvre un projet d'établissement, qui lui permet de prendre des initiatives et d'être autonome.

 

Organisation du collège

 


La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

Sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2.

Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.

 

 

 

 

Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

L'objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux..

Une attention particulière est portée à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours Avenir.

Le parcours éducatif de santé, le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l'abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s'inscrivent dans une culture commune.

À la fin de l'année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s'orienter vers :

  • une classe de seconde en lycée général et technologique
  • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

L'affectation dépend de la suite de la formation : lycée général et technologique, lycée polyvalent, lycée professionnel, centre de formation par l'apprentissage, etc. Le livret scolaire de l'élève peut être déterminant pour cette affectation.

Enseignements au collège

 

Les enseignements obligatoires

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

Français

Mathématiques

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique

Langues vivantes

Sciences de la vie et de la Terre

Physique-chimie

Technologie

Éducation physique et sportive

Arts plastiques

Éducation musicale

En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.

Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. . Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.

En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale.
 

Les enseignements facultatifs

À la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :

Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e

Langues et cultures régionales en 6e,5e, 4e, 3e

Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e

Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec

Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.

Des compétences numériques

Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux. To

Pièces jointes